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Business modeling - Modélisation de ton business

Being the Managing Director of  Value Expert Group , I do all my best to keep things simple and available to my customers. One of the things I do focus on all the times, when trying to understand the opportunities of any business, is  to ask a simple question: is it possible to modelize this activity/business or not? If yes how? and if not why not? The answer for most cases is yes it is possible but it needs a bunch of pre-requisits and a list of key success factors.

What is a business model? A business model is the list of items or actions taken by a company or organization that will lead to a set of results: prices, costs, gross margins and profits.

Why each business follows a separate model? Considering the fact that every business follows a specific strategy, it necessary has a specific model. In other words the business model used by any company is the translation of its strategy.

In order to clarify this better, I do encounter one major issue when trying to modelize any business is explaining to my customer that his/her activity can be grasped in one or two Excel sheets. Once this issue is overcome, the job can start and while doing the modelization, you are inclined to understand what are the organizational hurdles that will prevent you and your customer (generally the owner) from doing it.

A good business model, then, is the one that enables you to generate above average profits in a specific industry sustainably. On the contrary, a non viable business model is the one that is not creating enough value to offset all the investments done and generate continuous profit over time. 

According to Joan Magretta, former editor of the Harvard Business Review, when talking about sizing up business models, she states: « When business models don’t work, it’s because they don’t make sense and/or the numbers just don’t add up to profits. »

I encourage you to get in touch with us so we can help you modelize your business.


En tant que Directeur Général de Value Expert Group, je fais de mon mieux pour garder les choses simples et accessibles à mes clients. Une des choses sur lesquelles je me concentre tout le temps, lorsque je tente de comprendre les opportunités d’une entreprise, est de poser une question simple: est-il possible de modéliser cette activité/business ou pas? Si oui comment? et si non, pourquoi pas? La réponse dans la plupart des cas est oui, mais il faut un ensemble de pré-requis et une liste de facteurs clés de succès.

Qu’est-ce qu’un business model? Un business model est la liste des éléments ou des actions entreprises par une société ou une organisation qui aboutira à un ensemble de résultats: prix, coûts, marges brutes et bénéfices.

Pourquoi chaque entreprise suit un modèle distinct? Compte tenu du fait que chaque entreprise suit une stratégie spécifique, il faut nécessairement un modèle spécifique. En d’autres termes, le modèle économique utilisé par toute entreprise est la traduction de sa stratégie.

Afin de mieux le comprendre, je rencontre un problème majeur lorsque je tente de modéliser une activité: expliquer à mon client que son activité peut être saisie dans une ou deux feuilles Excel. Une fois ce problème résolu, le travail peut démarrer et, tout en effectuant la modélisation, vous êtes enclin à comprendre quels sont les obstacles organisationnels qui vous empêcheront, vous et votre client (généralement le propriétaire) de le faire.

Un bon modèle économique est donc celui qui vous permet de générer des bénéfices supérieurs à la moyenne dans un secteur spécifique de manière durable. Au contraire, un modèle d’entreprise non viable est celui qui ne crée pas suffisamment de valeur pour compenser tous les investissements effectués et générer un profit continu au fil du temps.

Selon Joan Magretta, ancienne rédactrice en chef du Harvard Business Review, en parlant du dimensionnement des modèles d’entreprise, elle déclare: «Lorsque les modèles économiques ne fonctionnent pas, c’est parce qu’ils n’ont pas de sens et / ou qu’on ne réalise pas tout simplement de bénéfice. »

Je vous encourage à prendre contact avec nous afin que nous puissions vous aider à modéliser votre entreprise.